Conseils
Investir dans l’Or ? dans le Dollar ? vous êtes nombreux à nous poser la question. La réponse diffère selon le but recherche.
L’investissement dans l’or est un placement à long terme; il correspond à ce que l’on appelait il y a encore deux générations, une » valeur refuge « . Il s’adresse à une clientèle qui est sûre de ne pas à avoir à réaliser une vente dans un avenir proche. Ceci dit cette dernière année (2020) tend à prouver le contraire: un napoléon acheté 254,30 euros le 02 janvier 2020 vaut 297,80 euros le 10 décembre 2020 soit un bénéfice de 17 %. Un lingot acheté 43 890 euros le 2 janvier 2020 côte 48 890 euros le 10 décembre 2020 (+11%) avec une pointe à 55 630 euros en août 2020 soit 22% de hausse en huit mois… Peu de placements financiers peuvent rivaliser avec l’or cette année. En temps normal, le cours du métal évolue plus faiblement. Il faut le conserver et même l’oublier. Le jour où vous aurez un besoin important vous serez heureux de le retrouver et le prix auquel vous l’aviez acheté n’aura plus d’importance. En cas de crise majeure, comme on peut le vivre actuellement l’Or demeurera la seule monnaie à pouvoir s’échanger mondialement.
L’investissement dans le dollar est plus spéculatif; son prix varie de manière relativement importante chaque jour. Il s’adresse a une clientele vigilante qui suit le cours de manière régulière. Son avantage est qu’il peut être revendu immédiatement (en espèces) et qu’il n’y a aucune fiscalité sur la plus value. Autre avantage vous pourrez toujours partir en vacances avec.
L’investissement dans les autres devises: Yens, Yuans… s’adresse a une clientele d’initiés.
L’or physique et les devises demeurent les seuls investissements côtés ayant une liquidité immédiate et une gestion financière inexistante.